top of page
  • Photo du rédacteurFlorent Verney

Top 5 des avantages du management de transition


 

Le management de transition est par définition un recours efficace pour la gestion de situations sensibles (allant de la crise à la croissance importante en passant par la diversification de votre activité…) qui s’adapte aux besoins immédiats (ou à courts termes) de votre entreprise.

Il s'agit d’une action managériale importante dans le but de faire face à des enjeux opérationnels, stratégiques et/ou organisationnels nécessitant une expertise et une réactivité quasi immédiate de la part du profil que vous aurez choisi.


En amont de cette embauche, il est crucial de la préparer tout comme l’arrivée du manager de transition au sein de sa structure. Plusieurs points sont à prendre en compte :

  • En interne, mon entreprise a-t-elle les ressources suffisantes pour gérer au mieux la situation qui nous occupe ?

  • Le recrutement est-il LA solution à nos besoins en terme de temps de mise en œuvre et est-il en corrélation avec nos besoins en interne ? Les compétences et les ressources humaines nécessaires représentent-elles un besoin immédiat ou devrai-je penser à une solution sur le plus long terme ?

  • Dans votre réseau, ai-je connaissance d’un profil qui peut correspondre au poste à attribuer ? Si c’est le cas, il me faut m’assurer d’avoir un maximum de garanties quant au bon choix de ce profil et d’être au fait de l’aspect contractuel et légal du poste à pourvoir.

 

Les bénéfices multiples du management de transition

Lorsqu’on compare le management de transition avec d’autres solutions externes, ce premier présente de nombreux avantages :

  • Une rapidité de mise en œuvre basée sur les compétences et le savoir-faire des intervenants et la disponibilité immédiate des candidats pour le poste.

  • Une adaptation à vos besoins grâce aux différents profils que vous pouvez recruter.

  • Un regard nouveau apporté par un professionnel externe à l’entreprise qui saura tirer profit de ses expériences passées pour vous faire avancer tout en respectant les valeurs intrinsèques de votre société.

  • Un fort impact opérationnel grâce au sens de l’organisation et à la culture du résultat très présente dans ce corps de métier.

  • Une gestion du temps à votre initiative puisqu’il s’agit d’une mission que l’entreprise recruteuse fixe dans un cadre temporel (sans pour autant perdre en adaptabilité)

  • Une relation claire et saine puisque votre manager de transition en mission n’a aucun enjeu de pouvoir ou de carrière au sein même de votre entreprise.

Maintenant que vous êtes au fait des intérêts du recours au management de transition, prenez le temps de vous pencher sur ce qui doit ressortir des profils que vous allez consulter dans le cadre de la recherche de la perle rare.

 


Après cette lecture, si vous avez encore le moindre doute quant à l’utilité ou les besoins de votre entreprise quant au management de transition, cliquez ici pour obtenir davantage d’informations. Si à l’inverse, vous êtes convaincu qu’il vous faut un Directeur Marketing de transition, parlons de vos projets !

Comments


bottom of page