top of page
  • Photo du rédacteurFlorent Verney

Qu’est-ce qu’un Directeur Marketing de transition ? Pourquoi vous devriez en embaucher un !

Dernière mise à jour : 19 oct. 2022


 

La stratégie marketing est un élément indispensable à une forte présence en ligne

Dans la mise au point d’une approche marketing qualitative et efficace, vous aurez besoin de l’expertise et du leadership d’un Directeur Marketing aussi appelé CMO (Chief Marketing Officer). Il n’est cependant par rare de voir des entreprises qui ne peuvent justifier l’embauche d’un cadre supérieur à temps plein afin de diriger leur équipe marketing.


C’est précisément dans ce type de situation que le Directeur Marketing de transition intervient. On parle ici d’un professionnel souvent engagé pour une mission précise soit à temps plein pour une durée limitée, soit à temps partiel pour une durée indéterminée.

Reprenons ensemble les principales questions autour du rôle en lui-même :

Et pour creuser la notion de transition :

 

Que peut-on attendre d'un Directeur Marketing / CMO ?


Votre équipe marketing a de l’expérience dans la mise en place de diverses stratégies marketing et dans la création de contenus. Un Directeur Marketing offre un niveau de connaissances et de compétences très supérieur à celui d'un marketer standard. Il sera chargé de planifier, développer et superviser l'ensemble des équipes et plans marketing.


Le CMO se démarque de par ses interventions rapides et son impact immédiat dans l’organisation de votre entreprise. Son objectif principal est d’augmenter les revenus de votre société en établissant un plan marketing efficace et générateur de nouveaux clients.

N’oublions pas une des missions secondaires du CMO : s’assurer de la solide réputation de l’entreprise dans le temps et au travers des stratégies marketing mises en place.

 

Comment devient-on Directeur Marketing / CMO ?

Tout marketer ne devient pas CMO. C'est un rôle complexe qui requiert de l'expérience et de vastes compétences.

Pour être un Directeur marketing impactant : il est nécessaire d'avoir les connaissances et expertises pour proposer des stratégies réalistes et efficaces.


Son panel de compétences est vaste : il doit avoir davantage d’expertises dans l’expérience client, le marketing produit, le branding, la génération de leads, la publicité digitale, les réseaux sociaux, la création de contenus, le référencement et bien d’autres… Dans son rôle de cadre, il doit être un leader inspirant et exceller dans la constitution d’équipes.

Il se doit de maîtriser également différents types de logiciels : CRM, marketing automation, analytics, plateformes de médias sociaux, etc.

Dès lors qu’ils touchent à certaines industries (telles que la santé ou la technologie), les CMO ont besoin d’avoir des connaissances approfondies des attentes et des règles de ces secteurs d’activités. Une mauvaise approche pourrait entraîner des pertes de données désastreuses ou des faux-pas marketing pénalisants pour les entreprises.

 

Quelles sont les compétences d’un Directeur marketing / CMO?


On attend d’un CMO un large éventail de compétences, nous vous en avons listé une partie :

  • Une compréhension approfondie de la stratégie et des tendances de son marché

  • Un leadership inspirant et motivant pour tout le service marketing

  • La capacité à créer ou faire rayonner une marque et la gestion de l'e-réputation

  • La mise en place d'actions marketing de promotion, de distribution et de publicité

  • Une capacité d’analyse des différents indicateurs de performance et de communication des ajustements stratégiques

  • L'assistance aux équipes commerciales

Le CMO de transition aura quelques qualités supplémentaires pour l’aider dans la réalisation des missions qui lui seront confiées :

  • L’expérience de la dynamique de transition

  • Des compétences interpersonnelles fortes pour une intégration rapide dans son rôle de leader

  • Une approche agile du marketing adaptée à l’entreprise de chaque client et la compréhension approfondie des différents marchés et audiences cibles

  • La connaissance des normes, des défis et des problèmes de conformité de son industrie

 

Quelle est la rémunération d’un Directeur marketing / CMO ?


La plupart des directeurs marketing gagnent le même type de salaire que vos autres cadres supérieurs.


À l'échelle nationale, leur salaire annuel est généralement autour de 100 000 € brut par an pour des profils avec + de 10 ans d'expérience, et peut atteindre 200 000 € brut par an en fin de carrière.


La différence notable avec un Directeur Marketing de transition est que ce dernier ne coûtera qu’une fraction de ce montant puisqu’il ne travaille pas obligatoirement à temps plein ou n’est présent que pour une période déterminée.

 

Quelle est la mission d’un Directeur marketing de transition ?


Le CMO de transition a pour mission de guider votre équipe pendant une période prédéfinie pour atteindre les objectifs qui lui ont été fixés. Dans de nombreux cas, il intervient pendant une période de transition, au moment où votre entreprise a besoin d’un Directeur marketing à temps plein - ou est en train d’en embaucher un, et souhaite combler un manque en attendant de mener à bien le recrutement.

 

Pourquoi vous pourriez avoir besoin d’un Directeur marketing par intérim ?

Le Directeur marketing de transition est la réponse rapide et efficace à un besoin urgent, à une nécessité d’étoffer une équipe qui manque d’un leader ou tout simplement à gérer un contexte sensible et à fort impact managérial.

Les raisons peuvent être multiples et situationnelles mais nous pouvons vous en lister quelques unes :


- Le CMO actuel quitte l’entreprise, après avoir pris sa retraite, avoir pris un congés maternité ou avoir été licencié et un vide est laissé le temps de retrouver un Directeur Marketing.

- Un besoin urgent dans le cadre d’un projet ou d’une campagne spécifique qui nécessite de la supervision, et de l’expérience en management.

- La mise en place d’une transition digitale pour l’entreprise, la gestion d’une phase de croissance ou même d’une fusion.

- Vous voulez « essayer avant d’acheter », (d’où le bien connu "try and buy" anglophone) pour voir si un Directeur Marketing ferait une différence au sein de votre entreprise.

 

CMO de transition vs. CMO à temps partagé : quelle est la différence ?


Qu’il soit intérimaire ou à temps partagé, on parle ici d’un professionnel qui a les mêmes compétences et les mêmes expertises qu'un membre permanent. Bien que les titres puissent être interchangeables, la plus grande différence réside dans la manière dont votre entreprise envisage de les utiliser pour répondre à vos besoins :

  • C’est la fixation d’une durée de mission précise qui fait par définition le CMO par intérim. Il assume donc la charge complète du poste pour une courte période. Ainsi, alors que vous recherchez le Directeur Marketing parfait à intégrer dans votre entreprise, celui par intérim remplira le rôle durant l’intervalle. Le Directeur Marketing de transition arrive en ayant conscience qu’il comble un poste vacant dans l’entreprise jusqu’à ce que sa fonction soit attribuée à un professionnel de façon pérenne. Rappelons que les CMO intérimaires peuvent être amenés à occuper leur poste pour que l’entreprise qui les recrute puisse se rendre compte du fonctionnement d’un cadre à temps plein avant que la décision d’embauche définitive ne soit prise.

  • Les Directeurs Marketing à temps partagé remplissent majoritairement un rôle à temps partiel pour les entreprises qui n’ont pas suffisamment de travail de marketing au niveau de la direction pour justifier l’embauche d’un CMO à temps plein. À noter qu’il peut travailler au même poste, pour plusieurs entreprises, à temps partiel. Le Directeur marketing à temps partagé pourra réaliser au sein de votre société tout ce que son homologue à temps plein fait, sans pour autant en avoir la charge de travail dans sa totalité. Vous pourrez déterminer à l’avance le niveau de soutien dont vous avez besoin pour faire avancer votre équipe marketing dans la bonne direction et ne payer votre Directeur Marketing à temps partagé que pour la durée de travail qu’il a réalisé. On préférera alors déléguer des tâches plus administratives - telles que la saisie de données par exemple - à un autre salarié de l’entreprise afin que votre CMO intérimaire puisse rester axé sur de l’opérationnel pur.


Après cette lecture, si vous avez encore le moindre doute quant à l’utilité ou les besoins de votre entreprise quant au management de transition, cliquez ici pour obtenir davantage d’informations. Si à l’inverse, vous êtes convaincu qu’il vous faut un Directeur Marketing de transition, parlons de vos projets !

コメント


bottom of page