top of page
  • Photo du rédacteurFlorent Verney

Quel est le profil des managers de transition ?


 

Des professionnels aux profils variés qui sont avant tout des experts

Avant de définir un profil type, attardons-nous sur ce qu’est un manager de transition :

on parle ici d’hommes et de femmes qui sont de réels atouts pour votre entreprise ! Forts de leur expérience accumulée et des expertises développées, ils ont les capacités de vous sortir de situations difficiles et/ou d’agir comme de vrais accélérateurs dans le développement de votre entreprise.


Ces professionnels du marketing, de la finance, du management, des ressources humaines et bien d’autres domaines encore ont pour but de mettre leurs compétences et expertises au service d’entreprises qui en ont besoin spécifique pour une durée déterminée.

 

Quelles sont les caractéristiques des managers de transitions ?

  • Les managers de transition sont des pros dans leurs domaines et disposent d’un bagage managérial conséquent, de par les postes qu’ils ont occupés auparavant et de leurs résultats qui sont autant de preuves de leur efficacité dans l’exercice de leurs fonctions.

  • Ils sont riches d’expériences sur les plans logistiques, organisationnels et opérationnels grâce à leurs actions dans des sociétés aux secteurs variés et la gestion de situations toutes aussi différentes les unes que les autres.

  • On retrouve aussi dans leurs profils le gêne du challenge et de la transmission car atteindre les objectifs fixés c’est bien, mais apporter une valeur ajoutée aux équipes en place, c’est encore mieux !

Nous vous le disions, de vrais jokers potentiels pour votre entreprise !

Mais derrière ces précieuses compétences mises en avant par ces profils atypiques se cachent des conditions d’exercices qu’il ne faut pas négliger :

  • Un sens aigu de l’organisation sera nécessaire afin de gérer l’intensité du poste et favoriser l’adaptation la plus rapide qui soit.

  • Un fonctionnement par « missions » qui peut être synonyme de précarité financière et d’incertitudes professionnelles.

  • Une disponibilité géographique parfois nécessaire. Il n’est pas rare de voir des managers de transition travailler pour des sociétés qui sont loin de leur domicile. Les trajets peuvent donc faire partie de leurs semaines et être source de stress.

 

Devenir Manager de transition : Quand ? Comment ?

Que vous connaissiez ou non le métier de manager de transition avant d’entamer la lecture de cet article, sachez qu’il n’existe pas de chemin tout tracé pour proposer ces services dans ce rôle si particulier !


S’il s’agit d’un choix de carrière, motivé par votre appétence du challenge et votre envie de nouveaux défis, vous risquez fortement de prendre goût à cette position encore peu connue en France.

Bien que ce poste soit contraignant, la liberté que permet le métier de manager de transition peut se révéler grisante : vous êtes autonome dans vos choix et pouvez décider de vous investir dans des projets qui ont du sens pour vous, de la façon dont vous le souhaitez.


Vous faîtes ainsi bénéficier une entreprise de vos talents et vos expertises avec pour seul objectif d’avoir l’impact le plus positif possible, faisant ainsi de chaque mission une nouvelle expérience qui vous fera grandir.

Si cette relation interdépendante entre vos futurs employeurs et vous-même vous permet de vous épanouir professionnellement, alors persévérez !

A contrario vous êtes dans le cadre d’une période charnière quand à votre vie professionnelle suite à un licenciement, une démission ou toute autre raison, vous avez alors un panel de possibilités pour rebondir : entrer dans le monde du conseil ou du consulting, devenir entrepreneur, enchaîner avec un nouveau contrat dans une nouvelle entreprise… Ou bien, tenter l’expérience du management de transition !


Rassurez-vous, vous ne serez pas seul : d’après le baromètre de France Transition, 38% des missions menées durant le premier semestre 2022 étaient les premières réalisées par de jeunes managers de transition.

 

Des parcours divers et variés pour un rôle à fort potentiel

Vous l’aurez compris, le management de transition n’est pas réservé à l’Elite.

Libre à vous de vous spécialiser si un domaine vous attire plus qu’un autre, si une taille d’entreprise capte davantage votre intérêt…

Votre parcours et vos expériences vous sont propres et seront les garants de votre efficacité à ce poste !


Suite à la lecture de cet article et maintenant que vous savez qui sont les managers de transition, il est légitime de vous demander [comment les recruter].


Nos articles complémentaires en bas de page sont aussi là pour vous guider et vous apporter les réponses à vos questions.

 


Après cette lecture, si vous avez encore le moindre doute quant à l’utilité ou les besoins de votre entreprise quant au management de transition, cliquez ici pour obtenir davantage d’informations. Si à l’inverse, vous êtes convaincu qu’il vous faut un Directeur Marketing de transition, parlons de vos projets !

コメント


bottom of page