top of page
  • Photo du rédacteurFlorent Verney

Comment recruter un Directeur Marketing étape par étape ?

Dernière mise à jour : 2 nov. 2022


 

Un recrutement clé qui peut booster ou planter votre entreprise

Accélération marketing

L’embauche d’un nouveau Directeur marketing (ou CMO pour Chief Marketing Officer) est une décision importante qui ne doit pas se prendre à la légère. Il vous faut être extrêmement prudent quant à son choix car il est nécessaire que celui-ci corresponde au mieux à votre entreprise , à sa culture et à la mission que vous lui confierez.


Lors d’un recrutement, il n’est pas recommandé de se laisser guider par son intuition. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’il vous faut examiner les antécédents des candidats potentiels, leurs compétences techniques et managériales... et bien plus encore.


Dans ce guide, nous répondrons aux questions qu’il est nécessaire de se poser avant de procéder au recrutement d’un Directeur marketing :

 

Quelles compétences rechercher chez un Directeur marketing ?

#1 - Le leadership

La base de tout bon CMO ! Qu’il s’agisse d’un organisme à but non lucratif ou d’une agence de publicité, votre nouveau chef du marketing doit alimenter vos équipes avec un leadership clair, complet et empathique. Vous voudrez donc embaucher un profil qui n’aborde pas les situations d’un point de vue égocentrique ou étroit mais qui au contraire, est ouvert aux suggestions et aux idées de son équipe.


#2 - La polyvalence

Assurez-vous que le CMO que vous embauchez est polyvalent. Nous parlons surtout d’un panel d’expertises précises. Le développement commercial, le marketing digital, la génération de leads et le management d’équipe ne doivent avoir aucun secret pour votre candidat. Outre ces compétences de base pour mener son rôle à bien, un Directeur marketing en adéquation culturelle avec votre société, qui partage les valeurs de cette dernière, trouvera plus facile de s’adapter suite à son embauche et de nouer des relations de confiance avec vos employés actuels.


#3 - L’adaptabilité

Embaucher un CMO avec des années d’expériences pratiques est un très bon point, mais il sera encore plus bénéfique pour votre entreprise que votre futur embauché soit en capacité d’évoluer avec le temps, en particulier dans le domaine technique. L'univers du marketing étant très dynamique, il faut que votre Directeur marketing soit à jour des dernières évolutions métier et s’intéresse aux méthodes permettant de promouvoir votre entreprise avec des stratégies nouvelles.

Un candidat impliqué via les réseaux sociaux (ex: LinkedIn), des associations ou communautés est révélateur de sa curiosité et de sa soif d’apprendre. Ces soft skills ajouteront une plus grande valeur à votre équipe marketing.

#4 - La communication

Bien entendu, votre futur Directeur marketing doit pouvoir communiquer efficacement pour diffuser la vision et la mission de votre entreprise. Qu’il excelle dans ce domaine lui permettra de transmettre des idées de manière pragmatique et efficace auprès de vos équipes ainsi que vos clients. En effet, il pourra éventuellement devenir la voix de votre marque et contribuera à établir des relations publiques à court et/ou à long terme.


#5 - La créativité

Outre l'excellence stratégique, le CMO doit également être capable de sortir des sentiers battus. Le marketing consiste à attirer votre audience cible avec des idées uniques et innovantes autour de votre produit. L’embauche d’un profil avec un esprit créatif peut faire passer vos efforts en ce sens au niveau supérieur en encourageant tout le service marketing à accélérer les choses.

Le meilleur moyen pour vous d’évaluer les capacités de réflexion créatives de vos candidats sera de consulter le portfolio ou tout autre exemple d'éléments relatifs à une expérience de travail passée.
 

Dans quelles situations procéder à l’embauche d'un Directeur Marketing ?


#1 - Suite à une levée de fonds

Supposons que votre entreprise clôture un cycle de financement (post-série A ou pré série-B), avec une somme d’argent suffisante disponible, vous êtes alors en mesure de financer un cadre supérieur de ce type et de constituer autour de lui une équipe de qualité.


#2 - Croissance rapide

Même si vous n’avez pas beaucoup de fonds disponibles, une période de croissance rapide pourrait signaler le besoin légitime d’un CMO dans votre organisation. Ce dernier peut alors mener des campagnes de marketing et de RP efficaces comme des webinaires, de référencement naturel (SEO/Social Media) et des études de marché… Saisissez l’opportunité pendant que le fer est chaud et embauchez votre CMO lorsque l’entreprise est à son apogée, celui-ci vous aidera à franchir le palier suivant.


#3 - Évolution de l’équipe marketing

Au fur et à mesure de l’agrandissement de l’équipe marketing, vous aurez besoin d’un manager pour s'en occuper et déployer une stratégie à grande échelle et l’optimiser.


#4 - Expansion géographique

Enfin, l’embauche d’un CMO est votre meilleur pari lors du développement de votre entreprise dans de nouveaux territoires. Mettez alors un point d’honneur à embaucher un CMO ayant de l’expérience dans la gestion de marques internationales. Il aura alors pour mission de gérer les responsables marketing et les opérations de ces différentes zone géographiques.


 

Comment procéder au recrutement de votre futur CMO ?


1ère étape : créez une fiche de poste complète

Lorsque vous souhaitez embaucher un CMO à temps plein, une description des différentes missions la plus claire et précise possible, expliquant au candidat son rôle et son salaire sera la base d’une embauche réussie.


Ne laissez rien au hasard :

  • du titre accrocheur de la fiche,

  • aux premières informations relatives aux futures équipes qui seront à gérer,

  • en passant par les objectifs et les responsabilités spécifiques du poste,

  • déterminez également les KPI qui permettront d’évaluer le travail qui sera réalisé.

Plus votre description de poste sera claire et concise, plus vous maximiserez vos chances de séduire LE profil qui correspond à vos attentes.


En plus de sa visibilité sur les réseaux professionnels, communiquez sur les lieux d’échanges entre marketers ou autres forums. N’oubliez pas non plus de soigner l'image de votre entreprise, il vous faudra plaire aux candidats potentiels pour qu’ils fassent ensuite la démarche de postuler.

Soyez ouvert quant aux méthodes de communication du poste en sortant des sentiers battus.

2ème étape : sélectionnez les candidats

Le choix des CV est un point déterminant lors de l’embauche d’un salarié pour un poste de CMO. Pour un poste aussi important, ne passez pas par un logiciel pour le faire de manière automatique : prenez le temps de les étudier ! Connaître vos candidats de manière poussée vous permettra de distinguer les bons éléments et peut-être entrevoir une pépite.

Rappelez-vous qu’un candidat peut ne pas avoir assez d’années d'expérience mais peut être un haut potentiel qui serait parfait pour être CMO dans votre entreprise.

3ème étape : le bon déroulement des entretiens

Lors des entretiens avec les candidats, pensez à les tester dans 3 domaines : les compétences techniques, les soft skills et l’intelligence comportementale.

  • L’évaluation des compétences techniques d’un candidat peut passer par des questions ou un exercice de compétences qui vous permettront de déterminer si des recherches sur votre société ont été faites en amont, ou s’il a déjà une idée d’actions à mener dans le cadre du poste visé…

  • Les softs skills ressortiront naturellement lors de l’entretien pour peu que votre candidat soit suffisamment exhaustif dans ses réponses. Dans le cas contraire, demandez à votre candidat quels sont les dirigeants ou les leaders qui l’inspirent. Cette question, n’ayant pas de bonne ou de mauvaise réponse, peut apporter matière à votre échange qui en dit long sur leur style de travail, de personnalité et leurs objectifs professionnels en fonction des personnalités mentionnées.

  • Pour jauger l’intelligence comportementale de votre candidat, faites appel à sa logique et ses expériences passées à l’aide d’une situation qui fera office de rapide cas pratique. Vous pourrez alors déterminer par exemple si votre candidat est en mesure de décider si une stratégie de communication ou de mise sur le marché vaut la peine d’investir ou non.


Comment recruter un Directeur marketing rapidement ?


Nous sommes bien d’accord, le processus d’embauche ne s’improvise pas et doit être mûrement réfléchi. Cela rend la tâche parfois longue à cause des différentes étapes de rédaction et de validation des contenus, puis la sélection des canaux de communication et enfin les premiers retours de candidatures, les entretiens…


Il est alors bon de savoir se tourner vers ceux qui savent optimiser ce processus et rester ouvert quant aux propositions qui peuvent vous être faites. Vous pouvez par exemple passer par des cabinets de recrutement qui disposent déjà de profils disponibles, fiables et potentiellement intéressés par le poste que vous proposez sur le marché de l’emploi. Parmi ces structures, certaines d’entre elles sont spécialisées dans le Marketing de transition et pourront vous apporter un regard neuf quand à la gestion de vos cadres supérieurs au sein de votre entreprise tout en optimisant l’investissement que représente ces postes à responsabilités.



Opmerkingen


bottom of page