top of page
  • Photo du rédacteurFlorent Verney

Qu'est-ce qu'un CMO à temps partagé et pourquoi en avez-vous besoin !

Dernière mise à jour : 19 juin 2023


 

Découvrez comment un CMO à temps partagé peut booster votre entreprise avec une expertise marketing adaptée à vos besoins


Lorsque les entreprises atteignent un certain niveau de croissance où elles nécessitent les services d'un Directeur Marketing, mais ne sont pas encore en mesure de se permettre un professionnel expérimenté à temps plein, elles ont généralement deux options :

  1. Elles confient les responsabilités de CMO à un employé moins expérimenté au sein de leur entreprise. Ce profil sélectionné possède souvent une solide expérience en marketing, mais n'a peut-être jamais été confronté aux tâches de direction qui font pourtant partie intégrante du rôle de CMO. Cet employé commence donc par gérer des tâches telles que la publication sur les réseaux sociaux et la rédaction d'articles de blog. Cependant, avec le temps, il se retrouve dépassé. Si en plus de ces responsabilités, il doit également mettre en place des stratégies marketing pour l'entreprise, il y a de fortes chances que cet employé soit submergé. Que ce soit par manque de temps ou d'expérience, la mise en place de stratégies de contenu n'est pas une compétence innée. Si vous avez de la chance, vous pourriez peut-être avoir dans votre équipe une personne talentueuse qui ne demandait qu'une opportunité pour se révéler être le candidat idéal et propulser votre entreprise, mais de telles personnes sont rares.

  2. Elles embauchent un CMO, qu'il vienne d'une entreprise concurrente ou d'une industrie similaire. Bien sûr, faire appel à un professionnel expérimenté peut avoir un impact financier considérable sur une entreprise en pleine croissance. Dans cette situation, il est difficile pour l'entreprise de déterminer si investir une somme importante de ses revenus pour acquérir les compétences d'un CMO sera rentable.

Dans le second cas, un Directeur Marketing à temps partagé présente l'avantage de ne pas nécessiter un contrat à temps plein. Il est plutôt considéré comme un service au sein de l'entreprise.


De nos jours, de nombreuses organisations reconnaissent déjà la valeur de l'externalisation de fonctions telles que celles d'un Directeur Financier. Ce dernier occupe cette fonction seulement quelques heures par semaine et apporte son expertise à l'entreprise de manière ponctuelle mais régulière. Un CMO à temps partagé s'organise de manière similaire et apporte ses connaissances et sa maîtrise du marketing à l'entreprise sans alourdir sa structure.


Que fait un CMO à temps partagé ?


Un CMO à temps partagé est capable d'accomplir les mêmes tâches qu'un CMO à plein temps, mais à temps partiel. Il peut diriger la stratégie marketing, superviser sa mise en œuvre et en assurer le suivi pour les entreprises qui font appel à ses services.


En règle générale, un CMO se concentre sur le budget et recrute des talents en marketing pour mettre en œuvre les campagnes. Il peut également jouer occasionnellement le rôle d'intermédiaire ou de lien entre l'équipe produit et le marketing, afin de créer des relations stratégiques visant à générer davantage de trafic sur le site web et de prospects pour l'équipe de vente.


La différence réside dans la capacité d'un CMO à temps partagé. Étant donné qu'il dispose de moins de temps qu'un CMO à plein temps, il élabore un plan stratégique et sait identifier le talent adéquat pour mener à bien la mission au bon moment. On attend des CMO à temps partagé qu'ils comprennent l'attrait et la rentabilité des différents produits et services. Ils doivent avoir une vision globale de la séquence de vente et comprendre comment conclure les transactions. Ils se concentrent davantage sur le taux de conversion et sont en mesure de résoudre les problèmes marketing à grande échelle afin de favoriser le développement optimal de l'entreprise qui les engage.


Qui a besoin d'un CMO à temps partagé ?


La question n'est pas vraiment "Qui ?", mais plutôt "Quand ?". Un CMO à temps partagé doit être engagé lorsque l'entreprise ne peut pas se permettre d'avoir un CMO à plein temps dans son équipe, ou lorsqu'elle ne peut pas exécuter les campagnes marketing de manière coordonnée et optimisée, ou encore lorsque la complexité du marketing de l'entreprise à un moment donné ne nécessite pas un CMO à plein temps.


Comme nous l'avons mentionné précédemment, il s'agit plus souvent d'une question de situation et de temporalité pour faire appel à un CMO à temps partagé. Les profils de CMO à temps partagé sont très diversifiés, ce qui facilite la recherche d'un directeur marketing ayant les connaissances et les compétences nécessaires pour mener à bien les différentes missions qui lui seront confiées.

 

Vous envisagez de faire appel à un CMO à temps partagé pour étoffer vos équipes ? Parlons-en afin d’établir un plan d’action et réaliser vos objectifs.


Commenti


bottom of page