top of page
  • Photo du rédacteurFlorent Verney

9 signes indiquant que votre entreprise a besoin d'un CMO à temps partagé


 

Parlons des CMO à temps partagé

Un CMO (Chief Marketing Officer) à temps partagé, également appelé « CMO fractionné », est un responsable marketing à temps partiel qui peut diriger votre équipe marketing et votre stratégie. Dans certaines entreprises, il n'est pas encore approprié ou financièrement viable d'embaucher un CMO à temps plein, c'est précisément dans ce genre de situation que l'engagement d'un CMO à temps partagé se révèle intéressant.


Ils apportent l'expérience, la perspicacité et la stratégie que l'on attend d'un cadre supérieur, le tout à un coût réduit.


Revenons maintenant à l'essentiel : comment déterminer si votre entreprise a besoin d'un CMO à temps partagé ? Ci-dessous, nous aborderons 9 signes qui indiquent que votre entreprise pourrait bénéficier des services d'un CMO à temps partagé.

 

#1. Votre équipe manque de leadership et d'organisation


Si votre entreprise se développe, il est fort probable que vous ayez besoin, à un moment donné, d'un leadership marketing. Sans cela, vos efforts de marketing risquent de devenir désorganisés, dispersés et de manquer d'une identité de marque cohérente.


Les CMO à temps partagé apportent l'expérience et les bonnes pratiques utilisées par les grandes entreprises pour développer votre stratégie marketing. Ils dirigent votre équipe en gérant leurs tâches, en concentrant leurs activités, en recrutant de nouveaux talents, et bien plus encore. Ces avantages sont disponibles en fonction de vos besoins. Étant donné que les CMO fractionnés travaillent à temps partiel au sein de votre entreprise, ils mettent à votre disposition leurs compétences pendant le temps qui vous est alloué.

 

#2. Votre équipe commerciale créée ses propres supports marketing

Une identité de marque cohérente s'étend aux supports marketing que vous partagez avec vos clients et partenaires. Si votre entreprise n'utilise pas de supports marketing communs, il existe une forte probabilité que votre message de marque soit considéré comme faible, dispersé ou même confus si les informations diffèrent.


Un CMO à temps partagé travaille avec votre équipe pour concevoir une image de marque cohérente et un message qui peuvent être efficacement communiqués à travers des supports marketing partageant une identité de marque commune.


 

#3. Vous manquez d'informations marketing stratégiques


Un CMO à temps partagé peut fournir les informations nécessaires pour dynamiser vos efforts de marketing. Ils ne se contentent pas du statu quo de votre entreprise, mais apportent également les enseignements tirés de leurs expériences passées avec d'autres clients. De plus, ils collectent et utilisent des données provenant d'indicateurs clés de performance (KPI) pour mesurer et piloter leurs résultats marketing.


#4. Votre entreprise a besoin d'un regard neuf


Votre environnement commercial évolue constamment, et vos efforts marketing doivent s'adapter en conséquence. Autrement dit, ce qui a fonctionné une fois ne fonctionnera pas forcément de manière systématique. C'est là qu'un CMO à temps partagé peut vous aider !


Ils apportent une perspective externe à votre industrie et à votre entreprise, ainsi qu'une vaste expérience dans l'adaptation des stratégies marketing pour favoriser la croissance de votre structure.


#5. Vous manquez d'un stratège marketing

Si votre entreprise n'a pas une vision claire des objectifs marketing à atteindre, un CMO fractionné peut vous aider à vous orienter et à coordonner vos équipes afin qu'elles avancent toutes dans la même direction.


Diriger, organiser et rationaliser les efforts de marketing font partie des compétences multiples d'un CMO à temps partagé, qui les met à profit pour les entreprises qui les engagent.


#6. Votre entreprise atteint un stade où elle a besoin d'un professionnel expérimenté en marketing


Si la croissance de votre entreprise commence à stagner, il est temps d'engager un CMO à temps partagé pour redynamiser votre stratégie marketing et/ou l'enrichir. Sans s'engager sur une longue durée et en travaillant seulement un ou deux jours par semaine, un CMO à temps partagé peut apporter un regard neuf sur vos stratégies mises en place et vous conseiller sur les opportunités que vous n'avez peut-être pas encore exploitées.


#7. Vos stratégies marketing précédentes ont échoué


Si vos stratégies marketing précédentes ne produisent pas les résultats escomptés, il est temps de porter un regard neuf sur les dispositifs mis en place jusqu'à présent. Cela signifie que votre responsable marketing actuel ou votre stratégie n'est peut-être pas la bonne ; il suffit peut-être d'un soutien pour redresser la barre.


Un CMO à temps partagé peut travailler avec vos équipes et votre direction existantes pour apporter de nouvelles idées à une campagne en cours ou les aider à en concevoir une nouvelle à partir de zéro. Un point de vue externe est souvent d'une grande aide pour identifier les failles dans votre stratégie.


#8. Votre équipe marketing est dépassée ou débordée


Si votre équipe marketing n'est plus en mesure de respecter les délais imposés, de saisir les opportunités qui se présentent ou si elle est submergée de travail, le problème ne réside pas nécessairement dans l'équipe ou son organisation. Ces problèmes peuvent être liés à un manque d'orientation et de gestion des priorités.


L'un des principaux atouts des CMO à temps partagé est leur capacité à établir une norme pour déterminer comment et quand les choses doivent être faites. La gestion est un aspect clé du marketing, car un marketing non ciblé ne fonctionne tout simplement pas aussi bien qu'un marketing précis et personnalisé. En définissant cette norme ainsi que l'orientation et les priorités de votre marketing, un CMO à temps partagé permet à votre équipe marketing de se concentrer sur les tâches à accomplir pour rester sur la bonne voie.


#9. Votre entreprise n'a pas besoin d'un directeur marketing à temps plein


Dans certains cas, votre entreprise n'a pas besoin d'un CMO à temps plein. Engager un CMO à temps plein représente un coût significatif, en particulier pour les petites entreprises. De plus, l'embauche d'un CMO à temps plein constitue un engagement important et ne devrait être envisagée que lorsque cela est absolument nécessaire.


Encore une fois, les CMO à temps partagé peuvent offrir les mêmes avantages et la même valeur à votre entreprise, mais à une fraction du coût d'un CMO à temps plein. Ils apportent de la valeur en fonction du budget et des capacités de votre entreprise.

 

Vous envisagez de faire appel à un CMO à temps partagé pour étoffer l'une de vos équipes ? Parlons-en afin d’établir un plan d’action et réaliser vos objectifs.


Comments


bottom of page