top of page
  • Photo du rédacteurFlorent Verney

5 raisons de faire appel à un manager de transition

Dernière mise à jour : 26 oct. 2022


 

Une recontextualisation s’impose…

S’il y a une chose que nous avons tous apprise à la suite de la pandémie causée par la COVID-19, c’est que les changements dans nos modes de fonctionnements en entreprise sont inévitables.


Les entreprises ont eu du mal à conserver une longueur d’avance sur la concurrence et générer de la croissance tout en restant pertinentes dans leur communication. Dans un contexte qui appelait au changement sans y être favorable pour autant, les sociétés du monde entier ont dû envisager des changements internes importants. Pour ces raisons, les entreprises doivent s’assurer les services de managers ou de cadres talentueux pour les diriger dans la bonne direction.

Dans un marché actuel de plus en plus imprévisible, compliquant le maintien et/ou le développement des activités des entreprises, les managers de transition présentent une solution à court terme afin de les aider à traverser cette période difficile.

Rappelons le contexte actuel à l’aide de quelques statiques : en moyenne, seuls 3 PDG nouvellement nommés sur 5 sont à la hauteur des exigences de performances durant leur 18 premiers mois d’activité. Et dans l’industrie à but non lucratif, 3 directeurs sur 4 devraient quitter leur emploi au cours des 5 prochaines années.

Durant les deux dernières années, ces facteurs ont conduit les entreprises à délaisser les rôles à temps plein traditionnels des managers de haut niveau au profit de managers de transition.


Mais qui sont-ils ?

 

Le manager de transition, son rôle et ses attributions


Un manager de transition est un cadre expérimenté de haut niveau et qui possède un ensemble spécifique de compétences qui lui seront utiles pour résoudre un problème précis ou aider à une transformation dans une entreprise et ce, dans un délai court. C’est la raison pour laquelle on parle aussi fréquemment de « manager par intérim » pour qualifier cette fonction. La durée de sa mission est en général de 1 à 9 mois mais peut aller jusqu’à 2 ans dans le monde des affaires.


Enfin, les managers de transition se distinguent de par leurs parcours riches et diversifiés. Ces poids lourds sont connus pour avoir la capacité d’apporter des améliorations significatives après un court laps de temps au sein des entreprises qui les recrutent.

 

Les 5 avantages du recrutement d’un manager par intérim

1. La capacité de gestion de crise ou de redressement d’une entreprise


L’objectif principal derrière l’embauche d’un manager de transition est de pouvoir traverser une situation difficile, que la tempête soit encore présente ou déjà passée. Dans un contexte instable comme il l’est depuis quelques années, les situations de crise ne sont pas rares et le management de transition est le meilleur atout des entreprises en difficulté. Ces périodes de crise exigent des décisions et la mise en place d’actions immédiates. Les managers par intérim, de par leurs antécédents d’exécution et d’obtention de résultats dans des rôles similaires, se démarquent particulièrement et ont le potentiel de maintenir l’activité de l’entreprise tout en limitant les pertes liées à la gestion de la crise.


2. L’assurance de la stabilité et la productivité pendant un changement interne


Un des autres rôles essentiels d’un manager intérimaire est d’assurer la stabilité pendant les périodes de transitions ou de changements au sein d’une organisation. Il peut s’agir par exemple du départ d’un cadre dans un service ou une division de la société, affectant le moral général des employés et réduisant leur productivité. Dans une telle situation, les managers de transition apportent une stabilité qui à son tour améliore la productivité des employés. De plus, ils sont capables de s’intégrer efficacement dans les équipes déjà en place grâce à leurs compétences sociales.


3. La gestion efficace d’un projet à fort impact sur le développement de la société


Les managers par intérim ne sont pas seulement bons pour occuper un poste de direction mais aussi pour gérer des projets existants/futurs. Toutes les entreprises cherchant à innover et à croître ont potentiellement besoin de managers de transition car leurs compétences transverses et leurs expériences particulières les rendent particulièrement adaptés à la mise en œuvre et la supervision de tels projets.


Parmi les différents projets qu’un cadre temporaire est capable de réaliser, citons :

  • La mise en œuvre d’une stratégie

  • Le déménagement de l’usine de fabrication d’une entreprise

  • Un projet de start-up

  • La fermeture d’une succursale ou d’une division

  • Une réduction d’effectifs ou une restructuration

  • L’intégration de nouvelles activités


4. Un recrutement moins coûteux pour l’entreprise


De par les conditions de leur contrat et la durée de ce dernier, les cadres intérimaires ne sont payés que pour les jours où ils travaillent. Ici, les salaires qui leur sont versés sont basés sur les honoraires par jour passé à travailler sur la mission et peuvent augmenter grâce à des primes sur objectifs. Comparé au salaire d’un cadre en poste permanent qui comprend la rémunération, les charges sociales et salariales et différentes primes, celui que vous versez à un manager de transition est bien plus avantageux pour votre entreprise.


5. L’ouverture sur de nouvelles perspectives


Étant donné que les managers par intérim ne sont pas considérés comme faisant partie des stratégies et des objectifs à long terme d’une entreprise, ils sont moins impactés par sa « politique » et sa culture. En conséquence, ils sont un peu plus libres de travailler en ce concentrant sur ce qui est le mieux pour l’entreprise.

Ainsi les managers de transition, lorsqu’ils intègrent la société ont souvent le champ un peu plus libre et des perspectives liées à leurs expériences passées qui facilitent les discussions constructives avec les parties prenantes. En conséquence, ils contribuent à éliminer les obstacles qui affectent la mise en œuvre d’un projet.

 

Un poste avantageux pour votre entreprise qui répond aux besoins actuels

Dans un environnement entrepreneurial qui peine à se stabiliser depuis la pandémie récente, les managers de transitions sont des éléments qui peuvent se révéler déterminants lors de lancements de nouvelles stratégies, de mise en place de changements importants ou pour combler un poste à responsabilités récemment vacant.


Il est cependant primordial de fixer les conditions et objectifs de mission en amont avant même de penser au recrutement d’un élément. De la clarté des objectifs et du cadre dans lequel se trouvera votre futur manager de transition dépendent la qualité de son intégration comme nous vous en avions parlé dans l’un de nos articles précédant.


Après cette lecture, si vous avez encore le moindre doute quant à l’utilité ou les besoins de votre entreprise quant au management de transition, cliquez ici pour obtenir davantage d’informations. Si à l’inverse, vous êtes convaincu qu’il vous faut un Directeur Marketing de transition, parlons de vos projets !

Comments


bottom of page